COFFRES D'AMARRAGE
I - TYPOLOGIE
A) COFFRE D'AMARRAGE A CAISSON MÉTALLIQUE INTERNE
Flottabilité destinée à l'amarrage de Bâtiments de Longueur et de déplacement variables - Fottabilité nette de 3 Tonnes à 40 Tonnes, voire au delà suivant l'usage - Comportant un axe traversant fixerelié à un caisson métallique pour distribution des efforts de traction dans le corps flottant. Différentes terminaisons et accessoires disponibles.
B) COFFRE D'AMARRAGE A AXE EXTRACTIBLE
Flottabilité destinée à l'amarrage de Bâtiments de Longueur et de déplacement variables - Fottabilité nette de 1 Tonne à 40 Tonnes, voire au delà suivant l'usage - Comportant un axe traversant fixe relié à un caisson métallique pour distribution des efforts de traction dans le corps flottant. Différentes terminaisons et accessoires disponibles.
C) COFFRE D'AMARRAGE A PUITS DE CHAÎNE
Flottabilité destinée à l'amarrage de Bâtiments de Longueur et de déplacement variables - Fottabilité nette de 1 Tonne à 40 Tonnes, voire au delà suivant l'usage - Comportant un axe traversant fixerelié à un caisson métallique pour distribution des efforts de traction dans le corps flottant. Différentes terminaisons et accessoires disponibles.
D) COFFRE D'AMARRAGE A AXE INCLINÉ
Flottabilité destinée à l'amarrage de Bâtiments de Longueur et de déplacement variables - Fottabilité nette de 1 Tonne à 40 Tonnes, voire au delà suivant l'usage - Comportant un axe traversant fixe relié à un caisson métallique pour distribution des efforts de traction dans le corps flottant. Différentes terminaisons et accessoires disponibles.
E) COFFRE D'AMARRAGE POUR BARRAGE FLOTTANT
Coffres de 0,7 T à 2 Tonnes de Flottabilité nette conçus pour l'amarrage de Barrages anti-pollution ou anti-intrusion, de Ligne de délimitation. Ces Coffres ont la particularité de comporter une armature métallique en croix la partie verticale est destinée à la ligne de mouillage et la manutention; l'axe horizontal reprend la tension générée par le Barrage lorsque celui-ci est soumis à vents et courants. Différentes terminaisons et accessoires disponibles émergeant du corps flottant.
II - DÉFINITION GÉNÉRALE
A) GÉNÉRALITÉS
Les coffres d’amarrage OCEAN 3 sont constitués d’un cocon de mousse polyéthylène, réticulée, à cellule fermée, de densité variable suivant les contraintes évaluées. Une telle mousse garantit la non-absorption d’eau en cas de dommages sur le revêtement. Non dégradable car stable chimiquement, elle permet des déformations de 60% de son volume sur de courtes durées, avec reprise de la forme initiale (impacts, accostages incidentels …), ce qui signifie qu’elle permet également l’absorption d’énergie cinétique comme le ferait une défense d’accostage, dans la limite des éléments métalliques (en résumé, le flotteur ne peut absolument pas être utilisé pour l’accostage, mais la mousse qui le compose y est apte).
Choisir une densité de mousse consiste donc à déterminer le meilleur compromis entre son module de compression et son poids au mètre cube (l’augmentation des densités se faisant au détriment de la flottabilité).
La forme tronconique inférieure permet d’améliorer la stabilité en mer. L’axe du flotteur est creux et débouchant pour permettre le passage de l’axe métallique amovible. On peut décomposer l’axe métallique en 2 éléments fonctionnels :
B) DÉTERMINATION DES TENSIONS DE LIGNES
Evaluation des Tensions dans la Ligne de mouillage et la Ligne d'Amarrage
Détermination des Contraintes de Site et Angularité permise de Tension d'Amarre
Calculs des Contraintes dans les Lignes d'Amarrage multiples
C) CALCUL DES TIRANT D'EAU ET TIRANT D'AIR
Le coffre en charge est représenté ci-dessus. Le gréement aura une masse totale maximale qui variera en fonction des profondeurs d’ancrage.
D) CORPS MORT
E) CALCULS DE STABILITÉ
Par la définition des centres de gravité et de carène, nous déduisons par construction, les métacentres, couples de redressement, et courbes de stabilité lège et en charge. Toutes ces valeurs ont été obtenues par modélisations successives de flottabilité.
Simulation des stabilités en charge de 10° à 90° d’inclinaison
Courbes de Couple de Redressement & Stabilité
III - DÉFINITION DES PARTIES MÉTALLIQUES
A) DÉTERMINATION DES CONTRAINTES
Évaluation des Contraintes passant dans la Structure Métallique
B) DESIGN DES PIÈCES MÉTALLIQUES
IV - ACCESSOIRES
Rambardes continues, discontinues ou centrales
Poignées de Maintien & Balises Lumineuses