BOUÉES & FLOTTEURS SPÉCIFIQUES
I - TYPOLOGIE
A) BOUÉE DE CONNECTION DE DRAGAGE OU BOW COUPLING FLOAT
Flotteur destiné à maintenir à flôts le connecteur d'une ligne d'évacuation des boues de dragage. La flottabilité à apporter à cette Bouée est fonction du poids du connecteur le diamètre intérieur est fonction du diamètre de la ligne d'évacuation. La course au gigantisme menée par les opérateurs du domaine les amène à utiliser couramment des lignes de diamètre Ø 1000 à 1200 mm.
B) BOUÉE SISMOGRAPHIQUE
Flotteur dit "de Source" qui supporte la source générant les ondes sismographique dans la recherche pétrolière. Une bride avant, solidaire de l'ossature métallique interne du Flotteur sert à tracter l'ensemble. Plusieurs lignes sont juxtaposées afin de créer un faisceau exploratoire le plus large et précis possible. L'ossature métallique est soumise à de fortes et intenses contraintes lors des "tirs" destinés à établir la cartographie marine des éventuelles failles pétrolifères.
C) BOUÉE DE SIGNALISATION
Ces Bouées sont utilisées pour la signalisation maritime, et comprennent toutes les marques de chenaux : Bouées cylindriques rouges et coniques vertes indiquant les entrées de Ports; les "Cardinales" : Bouées rayées jaunes et noires positionnées aux 4 points cardinaux d'un écueil à signaler; Balises d'"Eaux saines" rouges et blanches.... On distingue par sa couleur jaune les "marques Spéciales" destinées à signaler un danger isolé ou la présence en mer d'un dispositif particulier à éviter.
D) BOUÉE MÉTÉOROLOGIQUE
Bouée instrumentée qui comporte généralement des ensembles scientifiques de mesure des paramètres météorologiques, caractéristiques de salinité, turbidité de l'eau; étude de la courantologie. Elles sont amarrées ou dérivantes suivant les mesures envisagées et sont souvent autonomes en énergie soit par apport de batteries rechargées par panneaux solaires.